Sud 2 Jours & Onj Jmel

Jour 1: Départ des hôtels vers El Jem.

EL Jem : La ville d’El Jem abrite le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain après ceux de Capoue et de Rome. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis la fin des années 1970, se trouve au cœur d’une place concentrique entourée de restaurants et de boutiques de souvenirs.

L’amphithéâtre d’El Jem fût bâti au 3e siècle après J-C et accueille chaque année depuis sa restauration le Festival International de Musique Symphonique. Un événement incontournable pour apprécier la grandeur du monument.

Dès les portes d’entrée franchies, les visiteurs se retrouvent comme happés par la taille du colisée : un monstre d’architecture de près de 150 mètres de long pour 36 mètres de haut et 124 mètres de large. A l’Antiquité, le site pouvait accueillir près de 30 000 spectateurs, à peine moins que le colisée de Rome.

Visite guidée de l’amphithéâtre romain. Et temps libre.

Départ vers Matmata avec un arrêt détente en cours de route.

Arrivée à Matmata déjeuner.

Dans les régions sahariennes voisines a subsisté une très vieille tradition de Tunisie : l’habitat troglodytique. Ainsi, les maisons de Matmata sont aménagées selon le plan classique des maisons tunisiennes, une cour centrale entourée de chambres ; mais celles-ci sont entièrement souterraines.

Matmata est connue non seulement pour ses troglodytes qui abritent la population berbère locale, mais aussi pour ses différents édifices, dont celui qui servit de décor à la demeure familiale des Lars dans la Guerre des Etoiles et se trouve donc être la maison de Luke Skywalker et de ses oncle et tante Owen et Beru Lars.

Visite de Sidi Driss (décor de Star Wars) et d’une habitation troglodytique.

Continuation vers Douz via Tamezret.

Tamezret s’enroule autour d’un pic montagneux, leurs maisons de pierre se fondant dans la couleur du rocher ; une petite mosquée y domine un labyrinthe de ruelles.

Arrivée à Douz (la porte du Sahara).

Promenade à dos de dromadaire (facultative) dans les dunes qui marquent le début des grand Sahara de sable.

Nuitée dans un hôtel de 4* (demi-pension).

Jour 2 : Départ vers Tozeur.

Passage par Kebili ainsi qu’un chapelet de villages entourés d’oasis avant d’atteindre le plus grand lac salé du sud Tunisien.

Le Chott El Djérid est un grand lac salé, le plus grand de Tunisie. Autrefois, la traversée du chott El Djérid représentait une véritable aventure pour les caravanes se dirigeant vers la grand Sud. Aujourd'hui, il en est tout autre puisqu'une route bitumée traverse une partie du chott, et tout au long du trajet, on peut y voir des pyramides de sel, ou bien des marchands de roses des sables et même des mirages lorsqu'il fait très chaud.

Arrivée à Tozeur (la capitale du Bled EL Djérid – pays des palmiers dattiers) changement en voitures tout terrain pour la visite des oasis de montagne.

La visite commence par le décor de Star wars. En effet, le réalisateur George Lucas a choisi la Tunisie pour tourner ses deux trilogies Star Wars, dans les années 70 et dans les années 2000. Pour tout fan de Star Wars : Une partie entière de la ville de Mos Espa (Star Wars Episode 1). Ce décor a été construit spécialement pour le tournage du film, il ne s’agit donc pas de vrais décors comme cela peut être pour certaines séquences. A la fin du tournage, les autorités tunisiennes ont demandé à l’équipe du film de ne pas démonter ces décors : une aubaine pour le tourisme !

Continuation vers Ong Jmel : situé à la lisière de Chott EL Gharsa une formation rocheuse sculptée par le vent donne l’impression de voir le cou et la tête d’un chameau (d’où dérive l’appellation en Arabe du lieu). Arrêt photo.

Continuation vers Chebika. Chebika est, avec Tamerza et Midès, l'un des trois oasis de montagne les plus célèbres de Tunisie. Chebika est une verdoyante et rafraichissante oasis de montagnes de gypses au cœur d'un espace désertique. L’ocre, le vert et le bleu se mêlent ici avec une harmonie incitant à la curiosité et au calme.

N'hésitez pas à grimper... Une vue magnifique s'offrira alors à vous sur le Chott el-Jérid, l’oasis et les montagnes.

Les ruines d'un vieux village abandonné rappellent que ces lieux ont été victimes d'inondations meurtrières en 1969. L'actuel village a été reconstruit en contrebas tout à côté de l'ancien.  

Retour vers EL Hamma de Tozeur pour reprendre le bus et continuer vers Gafsa pour un arrêt déjeuner.

Départ vers Kairouan avec arrêt détente en cours de route.

Arrivée à Kairouan en fin de journée, passage par les plus importants monuments de la ville (mausolée du Barbier, la grande mosquée et les remparts bien conservées qui entourent la Médina). Temps libre pour shopping.

La ville est réputée par ses merveilleux tapis en laine et en soie que le visiteur ne manquera pas de les voir couvrant plusieurs façades des boutiques.

N’oublier pas de gouter au fameux « Makroudh » une pâtisserie locale à base de semoule farcie de dattes ou de pâtes d’amandes.

Retour à l'hôtel de séjour. 

Prestations incluses :

  • Le transport en véhicule climatisé (en fonction du nombre de participants).
  • Le déjeuner du 1ier jour à Matmata et du second jour à Gafsa.
  • L’hébergement en demi-pension (dîner et petit déjeuner) dans un hôtel de 4* à Douz.
  • L’accompagnement d’un guide professionnel.

Prestations non incluses :

  • Le droit de photo à l’amphithéâtre d’El Jem.
  • Les boissons.
Sélectionnez Une Date
Prestation
0

Information supplémentaire