Se hasarder dans les rues du Caire historique peut mener les plus curieux des voyageurs à Khân el Khalili. Symbole de la vieille cité, il s'agit du plus ancien souk de toute la ville.
C'est le lieu idéal pour prendre part à la vie de la communauté, mais surtout, pour trouver les meilleurs objets-souvenirs de vacances en Égypte.
Fondé en 1382 par l'Émir Jaharkas al Khalili, ses rues continuent d'attirer des centaines de visiteurs venus des quatre coins de la ville.
Fringant et coloré, le marché regorge de boutiques traditionnelles, de restaurants et de lieux emblématiques qui ne manqueront pas d'émerveiller les touristes du monde entier.
Visite du souk Khân el Khalili
Le Khân el Khalili est un gigantesque marché en plein air situé au cœur du Caire historique. Il est limité au nord par la Mosquée Al-Hakim. De part et d'autre de ce gigantesque lieu de culte partent deux grandes rues, El Gamaleya et Al Moez Ldin Allah Al Fatmi. La plupart des boutiques du grand souk se trouvent le long de ces deux artères ou sur l'une des voies qui les relient.
Au bout du chemin, elles aboutissent toutes les deux à la route Al Azhar.
Dans l'ensemble, une balade dans le Khân est une expérience unique en soi. L'architecture de ses bâtiments est un curieux mélange entre modernisme et marchés arabes traditionnels avec une touche d'ambiance médiévale.
Ses rues étroites sont entièrement dallées de pierre et ses infrastructures comportent parfois de petites structures en bois décorées de vitraux accrochées aux étages des maisons, des mashrabiyat.
Voir plus
|