Le Parc Guëll est un énorme jardin avec des éléments architecturaux singuliers réalisés par l’extraordinaire architecte Antoni Gaudí.
Le Parc Güell est un lieu magique et singulier qui surprend toujours ses visiteurs. Une visite à Barcelone ne pourra jamais être complète sans une promenade dans le Parc Guëll.L’entrée à la zone des monuments est payante et il faut savoir que de longues files d’attente se forment (400 personnes entrent toutes les demi-heures)
Le parc doit son nom à Eusebi Güell, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudí qui a été l’un de ces principaux mécènes. Même si à l’origine l’idée principale était de construire un complexe résidentiel de luxe, au fil des années cette idée a été avortée et un parc digne d’un conte a été construit à la place.
Le parc a été inauguré en 1922 et dès lors, il est devenu l’un des principaux lieux touristiques de la ville. En 1984, il a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Avec une étendue de plus de 17 hectares, le Parc Güell est rempli de formes ondulées, de colonnes ressemblant à des arbres, de sculptures d’animaux et de formes géométriques. La plupart des surfaces sont décorées avec des mosaïques réalisées avec des petits morceaux colorés de céramique.
L’architecte, fortement inspiré par les formes de la nature, a conféré au parc une impressionnante création ornementale dans laquelle il n’y a pas de place pour la rigidité ou le classicisme. Toutes les formes sinueuses et colorées des éléments du parc sont empreintes d’un important symbolisme à la fois politique et religieux.
Voir plus
|