Le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise ; il est également le plus connu, tant pour son architecture que pour son histoire. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise.
Le Pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591, et a été conçu par l’architecte Antonio da Ponte pour remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprises et avait pris feu à une autre occasion.
La structure du pont actuel ressemble à celle des ponts précédents. Il comporte deux rangées inclinées de maisons qui forment un circonflexe, toutes deux reliées par un double portique au centre.
N’importe quelle heure pour visiter le Pont du Rialto est la bonne. En y allant à différentes heures de la journée, vous pourrez tenter de prendre quelques jolies photos parmi l’affluence de touristes.
Marché du Rialto
En traversant le Pont du Rialto depuis San Marco, vous arriverez jusqu’au Marché du Rialto, un lieu particulièrement coloré, où les fruits et légumes abondent sur les étalages. Si vous séjournez à Venise en été, il sera difficile de résister aux magnifiques plateaux de fruits frais.
Le Marché du Rialto se tient tous les jours de 09h00 à 12h00 sur le Campo de la Pescaria et ses rues adjacentes.
Pour la petite histoire, un marché existait déjà à cet endroit depuis 1097. Le nom, "Rivoaltus" qui signifie terrain ferme, indiquait qu’il n’y avait pas de risque d’inondation. En 1514, un incendie a dévasté le Rialto, c’est pourquoi la plupart des édifices datent du XVIe siècle. Les ruelles du marché portent le nom des corporations qui y étaient autrefois installées.
Le Museo Correr est situé sur la place Saint-Marc à Venise. Il se trouve à côté du Musée Archéologique National de Venise et est l'un des 11 musées civiques que l'on trouve à Venise.
Le Museo Correr possède une intéressante collection d'expositions hébergées dans l'un des beaux bâtiments de la place Saint-Marc. Visitez si vous avez le temps, mais concentrez-vous d'abord sur l'exploration des rues et des canaux de Venise.
Le Musée Correr a vu le jour grâce à une donation de Teodora Correr en 1830. Correr a été toute sa vie un collectionneur d'œuvres d'art, de documents et d'objets variés liés à l'histoire de Venise. À sa mort, il lègue sa collection et son palais sur le Grand Canal à la ville de Venise.
Par la suite, d'autres familles ont également fait don à la collection et finalement, en 1870, la collection a été transférée au Fondaco dei Turchi. En 1992, il a de nouveau été déplacé sur la place Saint-Marc où il se trouve actuellement.
Le bâtiment du côté sud de la place Saint-Marc est connu sous le nom d'aile napoléonienne. Il a été construit lorsque Venise faisait partie du Royaume d'Italie, qui était en union avec le français Napoléon Bonaparte.
L'aile napoléonienne a abrité des rois et des empereurs et il est intéressant d'explorer le bâtiment dans le cadre de la visite ainsi que les collections qui s'y trouvent. La visite passe par différentes salles dont la salle de bal, une salle du trône, une salle à manger et une salle d'audience.
Voir plus