Venise

Italie : Venise

5 Nuits / 6 Jours

À partir de 1485TND / Par Personne
Imprimer Programme
image

Check in à l'hôtel

 Journée libre

Voir plus
image

Palais des Doges, Visiter le palais des Doges à Venise | Le palais des Doges se trouve à Venise, à côté du monument le plus célèbre de la ville : la basilique Saint-Marc. Il compte également parmi les sites les plus visités de toute l’Italie, avec d’autres monuments célèbres, comme la tour de Pise. Le palais est situé sur la place Saint-Marc, un point central de la ville lagunaire.

Construit en bord de mer, le palais des Doges offre – Billets – une jolie vue sur l’Adriatique, en plein cœur de la ville.

D’un point de vue historique, ce bâtiment est celui des Doges de Venise, une famille puissante, qui a longtemps détenu le pouvoir politique, à Venise comme dans le royaume. Aujourd’hui, l’édifice est ouvert aux visites en continu. En plus de son architecture unique, il offre un aperçu du quotidien que vivaient les dirigeants de la ville.

Voir plus
image

Le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise ; il est également le plus connu, tant pour son architecture que pour son histoire. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise.

Le Pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591, et a été conçu par l’architecte Antonio da Ponte pour remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprises et avait pris feu à une autre occasion.

La structure du pont actuel ressemble à celle des ponts précédents. Il comporte deux rangées inclinées de maisons qui forment un circonflexe, toutes deux reliées par un double portique au centre.

N’importe quelle heure pour visiter le Pont du Rialto est la bonne. En y allant à différentes heures de la journée, vous pourrez tenter de prendre quelques jolies photos parmi l’affluence de touristes.

Marché du Rialto

En traversant le Pont du Rialto depuis San Marco, vous arriverez jusqu’au Marché du Rialto, un lieu particulièrement coloré, où les fruits et légumes abondent sur les étalages. Si vous séjournez à Venise en été, il sera difficile de résister aux magnifiques plateaux de fruits frais.

Le Marché du Rialto se tient tous les jours de 09h00 à 12h00 sur le Campo de la Pescaria et ses rues adjacentes.

Pour la petite histoire, un marché existait déjà à cet endroit depuis 1097. Le nom, "Rivoaltus" qui signifie terrain ferme, indiquait qu’il n’y avait pas de risque d’inondation. En 1514, un incendie a dévasté le Rialto, c’est pourquoi la plupart des édifices datent du XVIe siècle. Les ruelles du marché portent le nom des corporations qui y étaient autrefois installées.

Le Museo Correr est situé sur la place Saint-Marc à Venise. Il se trouve à côté du Musée Archéologique National de Venise et est l'un des 11 musées civiques que l'on trouve à Venise.

Le Museo Correr possède une intéressante collection d'expositions hébergées dans l'un des beaux bâtiments de la place Saint-Marc. Visitez si vous avez le temps, mais concentrez-vous d'abord sur l'exploration des rues et des canaux de Venise.

Le Musée Correr a vu le jour grâce à une donation de Teodora Correr en 1830. Correr a été toute sa vie un collectionneur d'œuvres d'art, de documents et d'objets variés liés à l'histoire de Venise. À sa mort, il lègue sa collection et son palais sur le Grand Canal à la ville de Venise.

Par la suite, d'autres familles ont également fait don à la collection et finalement, en 1870, la collection a été transférée au Fondaco dei Turchi. En 1992, il a de nouveau été déplacé sur la place Saint-Marc où il se trouve actuellement.

Le bâtiment du côté sud de la place Saint-Marc est connu sous le nom d'aile napoléonienne. Il a été construit lorsque Venise faisait partie du Royaume d'Italie, qui était en union avec le français Napoléon Bonaparte.

L'aile napoléonienne a abrité des rois et des empereurs et il est intéressant d'explorer le bâtiment dans le cadre de la visite ainsi que les collections qui s'y trouvent. La visite passe par différentes salles dont la salle de bal, une salle du trône, une salle à manger et une salle d'audience.

 

 

Voir plus
image

Le parc San Giuliano est un grand parc urbain situé dans la municipalité de Venise, dans la localité du même nom. Il surplombe la lagune de Venise, au début du pont de la Liberté et non loin de l'aéroport Marco Polo.


En plus d'être une zone de récupération environnementale et paysagère et l'un des lieux les plus importants pour l'étude de l'environnement lagunaire, il est proposé comme destination d'activités sportives et culturelles de loisirs. Créé grâce à une contribution européenne, le parc de San Giuliano représente un projet ambitieux, étant l'une des interventions de reconversion urbaine et de récupération environnementale les plus importantes en Italie pour sa complexité et son articulation, ainsi que pour ses caractéristiques dimensionnelles et territoriales.
Le parc San Giuliano a une superficie d'environ 74 hectares

Pour la petite histoire, un marché existait déjà à cet endroit depuis 1097. Le nom, "Rivoaltus" qui signifie terrain ferme, indiquait qu’il n’y avait pas de risque d’inondation. En 1514, un incendie a dévasté le Rialto, c’est pourquoi la plupart des édifices datent du XVIe siècle. Les ruelles du marché portent le nom des corporations qui y étaient autrefois installées.

Peu avant de traverser la lagune sur le long pont réservé aux voitures et au train qui arrive jusqu’à Venise se trouve Mestre, une agglomération qui s’est développée et a grandi autour des anciennes grandes activités économiques de l’arrière-pays vénitien : le port, les chantiers navals, les grandes usines et les raffineries qui apparaissaient aux alentours du nouveau port commercial et de Marghera.

L’ancienne Mestre : son nom apparaît pour la première fois dans des documents de l’an 1000, mais nous savons que ce fut un important centre commercial entre la lagune et la terre ferme. Sur le fleuve Marzenego, très proche, se trouvait le port de Cavergnago, devenu au Moyen-Âge un important bastion lors de la construction des châteaux de Castelvecchio et Castelnuovo, dont seuls quelques vestiges de l’enceinte et des 11 tours restent actuellement. L’unique trace clairement visible du passé est la t Mestre a ensuite eu un important rôle militaire, en tant que point de défense terrestre de Venise, d’abord sous le règne des vénitiens, puis sous celui des autrichiens. Pour renforcer les défenses, toute une série de fortifications ont été réalisées afin de créer le campo trincerato de Mestre : les constructions également utilisées au cours de la première guerre mondiale, peuvent être visitées en suivant un intéressant parcours à vélo qui traverse les campagnes des alentours et la forêt de Mestre.

Forte Marghera, avec son grand système de tranchées, se trouve à côté du Parco di S. Giuliano et mérite une visite. Il est actuellement surtout utilisé le soir pour y faire des expositions et des événements musicaux, et comprend quelques établissements où manger à l’intérieur. Le centre-ville comprend divers commerces avec une offre capable de satisfaire toutes les exigences des amateurs de shopping, dans une ambiance moins touristique que dans la Venise voisine.

En ce qui concerne l’accès routier et le réseau des chemins de fer, notez que tous les trains provenant et allant à Venise passent par la gare de Mestre. Sa proximité de l’aéroport, ainsi que sa grande gamme d’hôtels en font donc un endroit pratique pour les touristes qui veulent visiter Venise en utilisant les transports en commun qui y sont très fréquents. Elle représente également le point de départ idéal pour visiter les villes voisines de Padoue et de Trévise.

Voir plus
image

La Piazza San Marco a été conçue il y a quatre siècles de la manière dont elle se présente aujourd’hui aux visiteurs du monde entier. Au neuvième siècle, il y aurait eu ici une église chrétienne sur une zone ouverte de la lagune. Des fruits et des légumes étaient cultivés à proximité de l’église, et l’un des nombreux canaux traversait le terrain.

En 1174, tout a changé à cet endroit, car les Vénitiens ont rempli cette partie de la lagune et l’ont ensuite pavée de briques. C’est là que s’est déroulé le premier « Carnaval de Venise », que des palais et le Campanile ont été construits. Dès lors, la place Saint-Marc est devenue l’une des promenades les plus impressionnantes du monde.

Importance de la place Saint-Marc pour Venise

Au 15e siècle, les doges régnaient non seulement sur l’Adriatique mais aussi sur les rives de la Méditerranée. Cette ville était la plus libre de toutes les villes libres au sud des Alpes et la place Saint-Marc était considérée comme le centre du pouvoir politique à cette époque. « Serenissima » était le nom de la république, et derrière lui se cachaient les qualités qui ont caractérisé la ville lagunaire pendant une longue période : sérénité, tranquillité et calme.

Il s’agissait du quadrige à cheval que les Vénitiens avaient pillé à Constantinople au début du XIIIe siècle et qui symbolisait désormais la revendication de puissance de Venise.
Et parce qu’elle est tellement imprégnée d’histoire, la place Saint-Marc est le cœur de cette ville depuis des siècles. Une visite guidée autour de la place Saint-Marc permet également d’apprendre beaucoup de choses intéressantes.

 

Voir plus
image
Voir plus

1/ Sélectionnez une période


2/ Sélectionnez Package

Inclus

  • Billet d’avion Aller – Retour
  • Hébergement à l’hôtel pour 5 nuitées en logement simple

Non Inclus

  • Transferts
  • Excursions

Visa

Visa obligatoire 

INFOS PRATIQUES

Assurance obligatoire