Kairouan 1/2 J

Départ vers la ville sainte de Kairouan.

Kairouan a été fondée en 670, lors de la conquête arabe de l’Africa (nom antique de la Tunisie). Sous le règne des émirs aghlabides, au 9e siècle, elle est devenue une des plus grandes métropoles de la Méditerranée. C’est à cette époque que la Grande mosquée a été construite sous sa forme actuelle ; un des premiers grands monuments d’architecture islamique, elle a servi de modèle à de nombreuses mosquées jusqu’en Andalousie.

Outre sa Grande mosquée, elle abrite le mausolée d’un ancien compagnon du Prophète, Sidi Sahib ; ce magnifique édifice construit au 17e siècle, composé de plusieurs patios et salles décorés de panneaux de céramique multicolores, est connu sous le nom de “Mosquée du Barbier”.

Une autre attraction de la ville se sont « les bassins Aghlabides ». C’est au 9e siècle que fut la construction de cet ingénieux système hydraulique qui a permis de pallier aux problèmes d'approvisionnement en eau potable des habitants de cette région semi-aride. L'eau se décantait dans le petit bassin, large cependant de 37 mètres, et passait ainsi dans le grand bassin de 130 mètres de diamètre. Son maintien en tant que patrimoine de la Tunisie témoigne de la grandeur des civilisations qui nous ont précédés.

Depuis des temps reculés, on fabrique toutes sortes de tapis en Tunisie.  « Les klims » et « les mergoums » sont des tapis ras, décorés de bandes parallèles et de motifs berbères, d’épais tapis aux couleurs éclatantes, confectionnés dans le Sud et dans les campagnes. Mais le tapis de Kairouan est beaucoup plus proche des tapis orientaux. On le reconnaît à son médaillon central entouré d’un semis de fleurs et d’un encadrement en bandes parallèles. Les plus classiques ont une dominante rouge cramoisi, ou au contraire les teintes naturelles blanches et brunes de la laine de mouton. Observez le travail des artisanes dans un atelier de tapis : vous serez fascinés par leur adresse et par les merveilleux dessins qui se forment sous vos yeux.

La spécialité reconnue de Kairouan est le petit gâteau en losange appelé « Makroudh ». On y trouve les ingrédients immémoriaux de la cuisine berbère : la semoule, l’huile d’olive, le miel auxquels s’ajoutent les dattes des oasis du sud.

Le programme comprend les visites suivantes : les bassins Aghlabides, le mausolée du barbier, la grande mosquée, la médina et un atelier de tapis.

Orientation et temps libre dans la Médina avec ses souks animés.

  • L’excursion comporte:
  • Le transport en véhicule climatisé.
  • Un guide professionnel agrée par l’office de tourisme.
  • N.B: 
  • Le minimum de participants pour le déroulement de l'excursion est à partir de 6 personnes. 
  • Toute demande d’un nombre inférieur à ce qui est ci-dessus mentionné pourra être réalisé sur demande.
Sélectionnez Une Date
Prestation
0

Information supplémentaire