Dougga & Zaghouan

Départ vers Dougga via Testour et Teboursouk.

Le site archéologique de Dougga (antique Thugga) couvre une superficie d’environ 70 ha. Ses vestiges sont les témoins de plus de dix-sept siècles de la vie d’une cité fondée au plus tard à la fin du VIe siècle avant J.-C. Ils constituent un ensemble exceptionnel qui illustre l’heureuse synthèse entre différentes cultures : numide, punique, hellénistique et romaine. Le site de Dougga conserve, en effet, dans leur intégralité les restes d’une cité antique avec toutes ses composantes et offre le meilleur exemple connu de l’organisation d’une ville de fondation autochtone et de l’adaptation de son urbanisme au modèle romain.

La cité de Thugga a été d’après certains savants modernes la première capitale du royaume numide avant de se voir remplacer par la ville de Cirta, aujourd’hui Constantine, en Algérie. Pour l’époque suivante, les témoignages sont relativement plus nombreux et variés : les vestiges d’un temple construit en 139 avant J.-C.

Avec la conquête romaine advenue en 46 avant J.-C., la cité n’a pas été détruite, ni ses habitants chassés. Elle a vu toutefois l’installation sur son territoire d’une communauté de colons romains dépendant de la colonie de Carthage.

Deux civilisations, celle punico-numide des autochtones et celle gréco-latine des colons romains vont s’interpénétrer et ainsi donner naissance à une culture que l’on pourrait qualifier de “romano-africaine”. Peu à peu, le paysage urbain va commencer à être remodelé. De nouveaux types de monuments qui n’étaient pas connus dans l’architecture punique ou numide furent introduits, comme par exemple les monuments de spectacle (théâtre, cirque, …), les thermes publics, les temples de type gréco-romain ou les arcs de triomphe, sans parler des aqueducs, des citernes publiques ou des nymphées et autres fontaines publiques.

Visite guidée du : - théâtre – capitole – forum - arc de triomphe [septime et Alexandre sévère] – temples - habitations pavées de mosaïques - vespasienne [latrines publiques] - thermes … départ vers Téboursouk. Déjeuner.

Continuation vers Zaghouan via El Fahs. Arrivée à Zaghouan (la Zicca romaine) visite guidée du temple des eaux.  

À une altitude de 295 m et sur la pente nord du Djebel Zaghouan s’élève le sanctuaire de Zaghouan appelé aussi Nymphée. Le complexe hydraulique de Zaghouan est constitué principalement d’un nymphée connu sous le nom de Temple des eaux), un aqueduc, un petit nympheum, et un grand monument elliptique. C’est un chef d’œuvre architectural et l’un des complexes hydrauliques les plus impressionnants de l’Afrique proconsulaire. Le grand nymphée connu sous l’appellation de « temple des eaux », est d’une grande valeur archéologique, et constitue le point de départ d’un aqueduc long de 132 km. Cet ensemble, dont de nombreux tronçons marquent à ce jour le paysage en de nombreux endroits, témoigne du génie créateur de l’homme. Son aménagement est en rapport avec Carthage, capitale de la province, en particulier avec l’alimentation des thermes dits d’Antonin.

Retour à l’hôtel de séjour.

  • Prestations incluses : le transport, les prestations d’un guide professionnel, le droit d’entrée, le déjeuner.
  • Prestations non incluses : le droit de photo pour les sites archéologiques, les boissons à table.
Sélectionnez Une Date
Prestation
0

Information supplémentaire