Kairouan & EL Jem

Départ des hôtels vers Kairouan.

Kairouan a été fondée en 670, lors de la conquête arabe de l’Africa (nom antique de la Tunisie). Sous le règne des émirs aghlabides, au 9e siècle, elle est devenue une des plus grandes métropoles de la Méditerranée. C’est à cette époque que la Grande mosquée a été construite sous sa forme actuelle ; un des premiers grands monuments d’architecture islamique, elle a servi de modèle à de nombreuses mosquées jusqu’en Andalousie. Outre sa Grande mosquée – la première fondée au Maghreb –, elle abrite le mausolée d’un ancien compagnon du Prophète, Sidi Sahib ; ce magnifique édifice construit au 17e siècle, composé de plusieurs patios et salles décorés de panneaux de céramique multicolores, est connu sous le nom de “Mosquée du Barbier”.

Arrivée à Kairouan, visite guidée de : la grande mosquée, du mausolée du barbier, des bassins aghlabides, d’un atelier de tapis (optionnel). Temps libre dans la médina (possibilité de shopping artisanat local). La spécialité reconnue de Kairouan est le petit gâteau en losange appelé « Makroud », on y trouve les ingrédients immémoriaux de la cuisine berbère : la semoule, l’huile d’olive, le miel auxquels s’ajoutent les dattes des oasis du sud.

Déjeuner. Départ vers EL Jem.

L’amphithéâtre d’El Jem est un témoignage exceptionnel de l’architecture romaine, notamment celle des monuments construits à des fins de spectacle, en Afrique. Situé dans une plaine au centre de la Tunisie, cet amphithéâtre, construit entièrement en pierre de taille, n’est ni creusé ni adossé à une colline. Il reprend en cela le modèle du Colisée de Rome sans toutefois être une simple copie conforme de l'édifice flavien. Ses dimensions (grand axe de 148 mètres et petit axe de 122 mètres) et sa contenance (évaluée à 30 000 spectateurs) le classent incontestablement parmi les plus grands amphithéâtres du monde. Sa façade comporte trois étages d’arcades de style corinthien ou composite. À l’intérieur, le monument a conservé la majeure partie de l’infrastructure de support des gradins. Le mur du podium, l’arène et les souterrains sont pratiquement intacts. Cette œuvre architecturale et artistique érigée vers 238 apr. J.-C. constitue un jalon important pour la compréhension de l’histoire de l’Afrique romaine. L’amphithéâtre d’El Jem témoigne également de la prospérité de la petite cité de Thysdrus (l’actuelle El Jem) à l’époque de l’empire romain. 

Visite guidée, orientation et temps libre.

Continuation vers le musée archéologique. Le musée est situé à proximité immédiate des premiers amphithéâtres de l'antique Thysdrus. Le musée a été aménagé à l’emplacement d’une villa romaine dont il restitue l’organisation spatiale : une cour centrale entourée d’un péristyle – préau – qui donne accès aux chambres. Là, sont exposés des objets – sculptures, tableaux en mosaïque, céramique, etc. – provenant de campagnes de fouilles menées à Thysdrus aussi bien que dans les environs de la cité. Le musée donne directement accès à un « parc archéologique » comprenant les vestiges de la villa dite du paon et de « Sollertiana », une superbe demeure patricienne qui conserve in situ nombre de ses pavements en mosaïque. Dans la même aire, il a été procédé à la reconstitution, grandeur nature, de « la maison d’Africa », une somptueuse demeure aristocratique édifiée vers les années 170 AP. J.C. découverte fortuitement dans les années 1990 et qui tire son appellation de deux tableaux en mosaïque figurant, dans leur médaillon central, l’un la déesse Africa, l’autre la province d’Afrique, seules représentations connues du continent africain.

Visite guidée. Retour vers l'hôtel.

  • Prestations incluses : le transport, les prestations d’un guide professionnel, les droits d’entrées, le déjeuner.
  • Prestations non incluses : le droit de photo pour les mosquées et sites archéologiques, les boissons à table.
Sélectionnez Une Date
pour 1 Jours
Prestation
0

Information supplémentaire