Utique - Ichkeul & Bizerte

Départ vers Utique.

D’après Pline l’Ancien, Utique a été fondée par des Thyriens probablement vers 1101 avant J.C, l’un des premiers comptoirs phéniciens implantés en terre africaine entre Tyr et Cadix (sud de l’Espagne).  Véritable joyau de l’archéologie tunisienne, Utique a gardé les empreintes des civilisations qui s’y sont succédées partant de l’époque punique jusqu’à l’ère romaine. En plus des nécropoles puniques particulièrement bien conservées, l’époque romaine a aussi laissé ses traces avec la présence de tous les édifices spécifiques d’une colonie romaine tels que l’amphithéâtre, les théâtres, les thermes, les citernes, les aqueducs, le forum, les temples…

Les vestiges découverts à l’état de ruines datent principalement de l’époque romaine. En parcourant tout une insula, la visite de la maison de la cascade, considérée comme l’une des plus grandes et des plus riches habitations du site, reste un moment de grande émotion. De même pour la villa romaine et son jardin à péristyle, la maison de trésor et son silo, la maison de la chasse ou encore la maison des chapiteaux historiés.

La visite du site est enrichie par celle du musée archéologique, le petit musée comporte de nombreux objets tels que : des stèles, des mosaïques et céramiques, des vases en terre cuite, des bijoux, des bases de statues…

Départ vers le parc national d’Ichkeul.

Le lac Ichkeul est le dernier grand lac d'eau douce d'une chaîne qui s'étendait autrefois le long de l'Afrique du Nord. Caractérisé par un fonctionnement hydrologique très particulier basé sur une double alternance saisonnière de niveaux d'eau et de salinité, le lac et les marais qui l'entourent constituent un relais indispensable pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs qui viennent hiverner à l'Ichkeul.

Chaque hiver, le bien accueille une densité exceptionnelle d'oiseaux d'eau avec des effectifs pouvant atteindre certaines années plus de 300.000 canards, oies et foulques présents au même moment. Parmi ces oiseaux, trois espèces dont la protection est d'intérêt mondial sont présentes : l'érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala), le fuligule nyroca (Aythya nyroca) et la sarcelle marbrée (Marmaronetta angustirostris). De par la diversité de ses habitats, le bien abrite une faune et une flore très riches et diversifiées avec plus de 200 espèces animales et plus de 500 espèces végétales.

Au pied du Jebel Ichkeul jaillissent, des sources thermales chaudes (42°C) qui sont réputées pour leurs valeurs thérapeutiques.

Sur la pointe Nord-Est du Jebel se trouve un écomusée où on peut visiter une exposition permanente évoquant l’importance écologique du parc.

Continuation vers Bizerte. Déjeuner à Bizerte.

Initialement petit comptoir phénicien dont l'origine remonte au premier millénaire avant J.C, Bizerte a porté plusieurs noms dont les plus connus sont "Hippo Acra" pour les anciens grecs et les Phéniciens, "Hippo Diarrhytus" pour les latins et les Romains, "Yponi Zarito" pour les Chrétiens et enfin "Benzert" pour les Arabes. la ville fût, pendant des siècles, un lieu de rencontre de différentes civilisations qui ont laissé de nombreux monuments militaires et urbains dans la ville à savoir : Punique, Romaine, Aghlabide (an 800), Fatimide (an 909), Andalouse (an 1160), Hafside (an 1228), Ottomane (an 1574) et Française (an 1881).

Restée à l’écart des principaux itinéraires touristiques, la ville de Bizerte a conservé une atmosphère authentique.

L’ambiance est particulièrement poétique sur le Vieux port où sont amarrées de petites barques de pêcheurs. Il est bordé de murailles et de fortifications médiévales et ottomanes. De part et d’autre du Vieux port s'étend la vieille ville aux ruelles blanches et bleues. Elle recèle quelques bijoux : une fontaine turque du 17ème siècle, la Grande mosquée, les souks. A l'extrémité nord-est, la Kasbah (citadelle) contrôle l'accès à la mer. Elle est accessible par une entrée très étroite.

De l'autre côté du port, le fort Sidi el-Henni, ou Ksiba (“petite kasbah”), est un endroit plein de charme où on peut visiter un petit Musée océanographique (aquariums).

Le Fort d’Espagne : sur une colline surplombant la médina de Bizerte, ce fort construit au 16ème siècle offre un splendide panorama sur la ville et la mer.

Il tire son nom du quartier voisin, appelé quartier des Andalous car il avait accueilli au 17ème siècle de nombreux musulmans expulsés d’Espagne.

Retour vers le lieu de séjour.

Prestations incluses : le transport, les prestations d’un guide professionnel, le droit d’entrée à Utique, le déjeuner.

Prestations non incluses : le droit de photo pour le site archéologique, les boissons à table.

Sélectionnez Une Date
Prestation
0

Information supplémentaire